QQ vs Tubes à essais

Il y a des défaites encourageantes, celle de samedi dernier en fait partie : 2-1 contre les Tubes à essais.

 

Le rendez-vous de ce samedi matin était donné à Soisy sous Montmorency où nous devions retrouver de vieilles connaissances. Pourtant bien briefés par Nico durant la semaine, seulement 17 QQ ont répondu présents. La distance en a rebuté certains, d'autres sont allés jusqu'à utiliser Uber pour être à l'heure au stade. Il faut dire que le dernier match contre eux il y a quelques années, avait laissé des traces, à tel point que certains membres de l'équipe avaient même décidé d'arrêter le rugby suite à ce match. Bref, nous étions averti que nous n'allions pas jouer contre des poètes !

Les Tubes à essais, ce sont des joueurs gros d'un certain âge à l'avant et dans la norme à l'arrière. Leur point fort c'est le jeu d'avant. D'entrée de jeu c'est sur ces phases de jeu qu'ils nous mettent en difficulté. Comme contre les Jurassic, c'est sur un maul que nous encaissons le 1er essai dans les 5 premières minutes du match. Nous attendions à cette physionomie de match, nous avions même mis en place une tactique qui consistait à faire tomber le porteur du ballon avant que le maul soit formé. Le problème c'est que l'arbitre ne le voyait pas de cette façon et nous pénalisait systématiquement. La nouvelle consigne fut donc de ceinturer le porteur du ballon pour le bloquer dans le maul. Ce qui nous permit de récupérer quelques mêlées. Pendant une grande partie de la 1ère mi-temps, nous avons la possession du ballon mais la ligne de 3/4 n'est pas très inspirée et bute sur une grosse défense adverse. La seule façon d'occuper le terrain consiste à abuser du jeu au pied et compter sur un avant adverse pour récupérer le ballon aux abord des 22 mètres. C'est pas très joli à voir mais cette tactique s'avère efficace. Nous campons dans le camp des adverse mais nous manquons de réalisme et d'efficacité. Entre temps, les mauvais gestes commencent à pleuvoir dans les rucks de la part de nos adversaires, mais une fois n'est pas coutume, le QQ reste calme et l'arbitre commence à menacer les Tubes à essais de sanction imminente. C'est un peu dans la confusion et un sermon de l'arbitre aux 2 capitaines que la 1ère mi-temps s'achève sur le score de 1 à 0 pour les TAE. 

D'entrée de 2nde période, profitant d'un moment de déconcentration de notre défense, les Tubes à essais portent le score à 2 essais à 0. Coup dur pour les QQ ! C'est pas grave, on se remet les idées en place et on repart à l'attaque. Les TAE se retrouvent ensuite à 14 après un énième geste violent d'un des leurs. Très vite nous obtenons une mêlée dans les 22, le ballon est écarté à droite, point de fixation, le ballon sort rapidement pour être envoyée à gauche dans les bras d'Edmond. La défense est prise de vitesse, le surnombre est fait, il n'a plus qu'à prendre le trou et aller aplatir le cuir dans l'en-but. Nous revenons à 2-1. La dernière partie du match est assez équilibrée, les avants QQ sont présents dans le combat et parviennent même à gratter quelques ballons. Mais notre touche défaillante redonne des munitions aux Tubes à essais. Malgré les multiples assauts adverses, notre défense sera héroïque et nous réussirons à maintenir le score à 2-1 sans se procurer de nouvelles occasions de notre côté.

Score final : 2-1 pour les Tubes à essais.

Le seul regret que l'on peut avoir, c'est de ne pas avoir été plus nombreux. Avec quelques remplaçants en plus, il y avait la place pour gagner ce match.

La matinée s'est terminée à la buvette où nous attendait bières allemandes et charcuteries. Les Tubes à essais sont peut-être un peu bourrus sur le terrain mais il faut dire qu'ils savent recevoir pour la 3ème mi-temps. Merci à eux pour leur accueil.

C'était le dernier match de 2015, le prochain est prévu le 16 janvier contre l'Aviation civile. Prenez d'ores et déjà de bonnes résolutions pour 2016 : venez nombreux !!!

A samedi à l’entraînement !

Sam

 

Commentaires

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.