QQ vs Big de Vincennes

1er match de la saison soldé par une défaite 4-2 contre les Bigs de Vincennes. De belles promesses malgré tout pour les matchs à venir.

 

Le week-end dernier, les QQ rentraient directement dans le vif du sujet. 1er match de la saison et 1er match de poule contre une grosse équipe expérimentée : les Big de Vincennes. Rendez-vous était donné au stade Bonvoisin, magnifique terrain synthétique flambant neuf. Malheureusement un imbroglio dans les réservations de terrain de la part de nos hôtes, nous a propulsé quelques hectomètres plus loin sur la plaine de jeux du Polygone de Vincennes. Qu'importe le Quatre-Quarts est habitué à jouer sur ce genre de terrain.

Le match commence sur un rythme assez élevé. On sent nos adversaires déjà bien en jambes et leurs automatismes bien rodés. Contre toute attente, notre défense parvient à résister aux multiples assauts des trois-quarts adverses. Au fil de minutes, la tendance commence même s'inverser, nous tenons le ballon et occupons le terrain. Après une vingtaine de minutes de jeu, il faut une passe interceptée dans nos 40 mètres pour que les Bigs parviennent à ouvrir le score. Vient ensuite une période de forte domination de notre part. Nous campons dans les 22 mètres adverses et poussons les Bigs à la faute à multiples reprises devant leur ligne d'enbut. Cette domination aurait sans doute mérité un essai de pénalité, qui n'est malheureusement jamais venu... C'est ainsi que se termine la 1ère mi-temps sur le score de 1 à 0, pas cher payé !

Les QQ repartent en 2nde période avec la même envie. Mais nos ardeurs sont vite calmées quand les Bigs inscrivent leur 2ème essai au bout de quelques minutes. Les Bigs font preuve de beaucoup de réalisme et nous en manquons cruellement. Tous les experts le diront, un match de rugby se gagnent d'abord à l'avant. C'est donc à l'avant que le salut viendra. Suite à une mêlée dans les 22 mètres adverses, Choy signe son arrivée chez les QQ par un essai en force. Réduction du score : 2-1. La fin de match commence à être difficile, le manque de condition physique se fait sentir, les remplacements s’enchaînent pour permettre aux joueurs de souffler quelques minutes avant de retourner au combat. Malgré leur moyenne d'âge sans doute plus élevée que la notre, nos adversaires ne montre pas de signe de faiblesse. Au métier, ils vont même inscrire 2 nouveaux essais : 4-1 alors qu'il ne reste plus que quelques secondes à jouer. C'est alors qu'arrive LE moment fort du match, alors que nous sommes acculés dans notre camp, le ballon arrive à l'aile dans les mains de Jerem. A bout de force, la seule chose qu'il trouve à faire, c'est un long coup de pied de recentrage. Voyant que je n'étais pas hors-jeu au milieu du terrain, je me lance dans une course effrénée en partant de nos 40 mètres. Le rebond m'est favorable sur les 40 mètres adverses. Devant moi, il y a un boulevard, plus personne en défense chez les Bigs, sur ma droite Robin me suit au cas où... J'entends tout le monde sur la touche me crier : "T'arrêtes pas, t'arrêtes pas !!!". Il faut résister, qu'est-ce que 30 mètres dans une vie ?!!! 20 mètres, je me retourne une dernière fois, pas un maillot vert qui me poursuit, 10 mètres. Viens ensuite la question comment aplatir sans faire d'en-avant dans l’en-but ? Plonger ou juste poser le ballon au sol ? Ce sera un mix des 2, une sorte de roulé-boulé sans doute pas très esthétique ! C'est ainsi que j'inscris mon 1ère essai en match à l'entame de ma 6ème saison chez les QQ et de ma 9ème en comptant mes débuts en universitaire du côté de Grenoble... Nicolas Mas a bien attendu 81 sélections pour ouvrir son compteur avec l'équipe de France.... C'est sans doute pas l'essai que j'aurais pensé marquer en tant que pilier mais il est bon à prendre, même s'il ne sert pas à grand chose... Alors que je peine à reprendre mon souffle, l'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 4 essais à 2 en faveur des Bigs de Vincennes.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé au club house autour d'une bière dans une atmosphère très conviviale. Un grand merci aux Bigs de Vincennes pour leur accueil et leur sympathie qui nous fera oublier les quelques petits problèmes de réservation de terrains et de vestiaires. Un match retour sera certainement organisé au printemps 2016, espérons le sur leur beau terrain tout neuf !

Rendez-vous samedi prochain à Choisy pour un autre gros match contre les Papa's. Venez nombreux !

A samedi

Sam





Commentaires

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.