Retour sur le début de saison

Feedback du questionnaire / Bilan de reprise
Un mois après la reprise de l’entraînement et au lendemain du premier match de la saison, le bureau tient à vous faire un point. Avant la reprise, nous vous avons soumis un questionnaire pour avoir une idée de ce que vous attendiez de votre équipe. Après vous avoir largement laissé le temps d’y répondre et de nous faire une idée de votre engagement pour cette année, il est maintenant temps de vous faire un retour sur ce que vous nous avez fait parvenir et de vous demander si vous êtes satisfaits par ces débuts.

Et oui, nous sommes quand même dans une équipe folklo, c’est un aspect qui compte pour nous donc on préférerait évidemment que vous kiffiez (oui oui, « kiffer » se conjugue au subjonctif) vos moments avec l’équipe.

Pour commencer, vous êtes 34 à nous avoir répondu, un nombre qui fait plaisir. Les premiers mots donc : MERCI d’avoir pris la peine de répondre (plus ou moins) sérieusement à ce foutu questionnaire.

Il n’y avait pas de bonnes ou de mauvaises réponses bien sûr. Mais c’est déjà une grande satisfaction de voir qu’une large majorité d’entre vous a répondu attendre de l’équipe du « fun » (30 personnes) et du « sérieux » (25 personnes). L’esprit rugby, l’esprit folklo, une belle combinaison plaisir sur et en dehors du terrain.

Vous êtes 28 à avoir répondu vouloir venir régulièrement à l’entraînement, que cela soit chaque semaine (17) ou une à deux fois par mois (11). Là non plus, il n’y avait pas de mauvaise réponse. Comme l’avait précisé Nico en fin de saison dernière, ce qui nous intéresse c’est de savoir sur qui on peut compter et à quelle fréquence. Nous serons plus qu’heureux d’accueillir les 6 coéquipiers qui nous disent qu’ils viendront « à l’occasion ». Ils bénéficieront même d’un traitement préférentiel sous la douche, après les matchs, vu qu’on les verra moins souvent.

S’agissant de ce qu’on appelle les « évènements QQ », sympathiques retrouvailles extra sportives notamment, une chose est certaine : vous êtes demandeurs. La bouffe de Noël et le QQvsQQ de fin d’année sont non négociables pour chacun d’entre vous et loin de nous l’idée d’y toucher évidemment. 33 d’entre vous réclament un évènement une fois par trimestre (19) ou une fois par mois (14). Comme Nico aime bien pondérer, on tâchera de trouver un équilibre dans tout ça et de vous proposer quelques soirées dans des bars ou autres hauts lieux des nuits parisiennes… (Oui, je vois ton œil briller en lisant la fin de cette phrase).

Vraisemblablement, tout le monde est satisfait par le nouveau créneau horaire de l’entraînement. Vous n’étiez que quelques uns à vouloir conserver celui de 11h45 (avec début effectif de l’entraînement à 12h15 évidemment…). Vous êtes un peu plus nombreux à avoir demandé de commencer à 10h (16) qu’à 11h (10). Pour le moment, nous allons rester sur ce dernier créneau et s’il vous semble nécessaire d’avancer encore l’entraînement, c’est quelque chose dont on pourra éventuellement discuter ensemble un samedi matin.

S’agissant de la fréquence des matchs, là encore le calendrier que nous avons préparé pour la saison devrait vous convenir puisque vous êtes quasiment tous d’accord pour que nous jouions toutes les deux (13) à trois (15) semaines. Le rtythme 2 entraînements / 1 match nous semble le plus adapté que cela soit pour être solides les jours de match mais aussi tout simplement pour assurer un effectif suffisant pour chaque début de partie.

Les nouveaux arrivants semblent épouser les sacrosaintes valeurs QQ et folklo puisqu’ils réclament câlins, bisous, pique-nique (!) jeux et aussi, quand même, un peu de sérieux. Leur message est clair. Ils veulent se faire plaisir sur le terrain et arriver dans un groupe de potes. On peut d’ores et déjà leur dire qu’ils sont au bon endroit !

On en vient aux analyses « Moscato Show » des points forts et faibles de l’équipe. Vous avez tous des réponses assez personnalisées évidemment mais certains aspects ressortent clairement : Vous êtes de gros demandeurs de véritables plans de jeu établis à l’entraînement, de travail des automatismes que cela soit devant ou derrière mais aussi d’approfondissement des fondamentaux. Le rugby c’est ça, les fondamentaux d’abord, la trique ensuite. On travaillera donc comme demandé (mais aussi parce que dans tous les cas c’est nécessaire) : les techniques de plaquage, les transmissions au près, la conservation du ballon, le soutien sur chaque avancée, le travail en cellules pour les gros etc…

Vous êtes quelques uns à regretter l’absentéisme à l’entraînement au cours des dernières saisons. Jusqu’ici, on ne peut pas s’en plaindre. Mais il est vrai que nous tenons à ce que tout le monde comprenne que l’équipe n’est pas là pour boucher un trou dans votre agenda le samedi matin. Vous en faîtes partie et ça serait top de pouvoir compter sur un noyau dur à chaque entraînement pour éviter les cafouillages et le manque d’automatismes en match. C’est comme ça qu’on se fera plaisir comme ce fût le cas samedi dernier à Chevilly.

Notons que l’un d’entre vous a cité Nico parmi les points forts de l’équipe. Pour sa sécurité sous la douche, nous ne dévoilerons pas son nom ici.

Enfin, vous avez parfois laissé libre cours à votre imagination lorsque l’on vous a demandé ce que vous attendiez des QQ. Côté sportif, vous nous demandez un bon séquençage des entraînements entre physique, ateliers et jeu. Vous voulez qu’on respecte les horaires d’entraînement et de match pour éviter de pénaliser ceux qui arrivent à l’heure, qu’on finisse les entrainements par du jeu et qu’on soit réguliers sur toute l’année. C’est ce qu’on essaie de faire et de construire depuis la rentrée. Pour le reste, vous nous demandez également un bureau exemplaire que cela soit le samedi matin ou pour l’organisation en général du sportif et de l’extra sportif, condition nécessaire à la vie du groupe. Ça tombe bien, c’est notre programme ! Vous tendez la perche pour organiser quelques afterworks, aller au stade (Top14 ou HCup) et même se faire un trip chez les Roastbeefs à l’occasion de la Coupe du Monde l’année prochaine. A bon(s) entendeur(s) !

Pour conclure, nous sommes très contents du début de saison avec vous. En espérant que vous puissiez en dire de même. Voici pour ce retour sur le début de saison. Le boulot qui a été fait depuis août nous autorise désormais à vous réclamer votre participation aux finances de l’équipe. Pas d’inflation chez les QQ, comme tous les ans, la cotisation s’élève à 50euros. Vous pouvez vous tourner vers votre trésorier chéri, Maxence, en fonction du mode de règlement que vous souhaitez adopter.

Des bises à tous (et toutes).

Le bureau.

Commentaires

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.