Tournoi des Rebelles à Fontenay en Parisis

Sur ce tournoi, le coach nous avait fixé un objectif clair : la victoire sinon rien ! Objectif rempli...

En ce samedi 1er juin, le soleil avait attiré de nombreux QQ pour ce tournoi qui s'annonçait chaud bouillant au sens propre comme au sens figuré. Coups de soleil et gros kiffe rugbystique garantis !!!

Au programme de la matinée, les phases de poule. Nous étions dans la poule 1 en compagnie des Rebelles, des Sous-Bocks les tenants du titre et les Otis Redding. Chaque équipe s'affrontait dans des matchs de 2 x 10 min

1er match : QQ vs Otis Redding : 1-0

Pour ce 1er match, nos adversaires ne nous propose pas une grande opposition. Assez rapidement, nous investissons le camp adverse et dès la 1ère mi-temps, Jerem transperçait la défense pour inscrire le seul et unique essai du match. En seconde période, notre défense de fer nous permettait de préserver le score et d'obtenir notre 1ère victoire.

2nd match : QQ vs Sous-Bocks : 0-1

Pour ce match, l'opposition était d'un tout autre calibre. Durant toute la rencontre, les débats sont équilibrés. Les 2 équipes se rendent coup pour coup mais butent sur 2 grosses défenses. 0-0 à la mi-temps. On s'achemine vers un score nul et vierge. Mais en fin de match une percée sur l'aile des Sous-Bocks leur permettait d'obtenir la victoire. L'auteur de l'essai a-t-il mis le pied en touche avant d'aplatir ? Les QQ diront que oui, les Sous-Bocks et surtout l'arbitre diront que non. Le résultat est là, défaite au goût amer !

3ème match : QQ vs Rebelles : 1-1

Le plus gros morceau des poules était pour ce match. Les Rebelles, dans une forme éblouissante sur ce tournoi, venait de gagner assez facilement leurs 2 premieres rencontres. Pour ce match, nous nous attendions à un gros défi à l'avant. Ca n'a pas manqué ! Mais comme contre les Sous-Bocks les débats sont équilibrés. Deux grosses défenses s'affrontaient. Ce sont les Rebelles qui ouvrent le score sur une inattention défensive des QQ. En toute fin de match, Arty y alla de son exploit personnel en donnant le tournis à la défense Rebelles pour aller arracher le match nul.

A ce stade, les Rebelles étaient sûrs de finir 1er de la poule. La 2nde place se jouait entre les Sous-Bocks et les QQ. Notre sort dépendait du résultat du match Sous-Bocks vs Otis Redding. Victoire ou match nul des Sous-Bocks et nous étions reversés dans la consolante, victoire des Otis et on se qualifiait pour les phases finales du tournoi principal. Nos chances étaient minces mais on y croyait. Et on a bien fait d'y croire ! Contre toute attente les Otis Redding battaient les Sous-Bocks 1-0.

Tel le XV de France à la coupe du monde, après une phase de poule poussive et des résultats mitigés, un coup de chance nous permettait de garder tous nos espoirs pour la victoire finale. Nous étions bien décidés de ne pas la laisser filer !!!

Après les saucisses frites bien grasses et quelques bières, la 1/2 finale se profilait à l'horizon. Nous y retrouvions une vieille connaissance : l'EDHEC'Honneurs. Tout le monde avait en tête l'affront qu'ils nous ont infligé début mars. Ce fameux 9-1 aux Mureaux ! Pas question cette fois-ci de se reprendre une valise !

Sous l'impulsion d'un Popoche surmotivé, le pack d'avant transcendé imposait un défi physique de tous les instants. Sur ce début de match l'EDHEC'Honneurs n'a pas vu le jour. En toute logique, nous ouvrons la marque par l'intermédiaire de Steph avant la mi-temps. Il restait 10 min à tenir. C'est à ce moment que l'EDHEC'Honneurs appuyait sur l'accélérateur mais butait sur notre défense toujours aussi efficace. Au bout des 10 min, le score en reste là, heureusement qu'il n'y avait pas 10 min de plus.. Peu importe, on est en finale !!!

Pour la finale, nous retrouvions les Rebelles. La question s'est posé : doit-on jouer la finale ou est-ce qu'on la joue fair-play en laissant la victoire aux Rebelles vu que c'est leur tournoi et qu'ils sont chez eux. A l'unanimité et par respect pour les Rebelles, une victoire se gagne sur le terrain. Comme le dit Corneille : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Nous jouerons la finale et si nous pouvons la gagner, on ne s'en privera pas !

Après la finale de la consolante remportait par les Otis Redding contre .... les Sous-Bocks au bout de la prolongation et une bonne heure d'attente, place à la grande finale.

D'entrée de jeu, si nous ne le savions pas encore, nous étions en terrain hostile. Des supporters surexcités sur le bord de la touche et des Rebelles surmotivés sur le terrain nous mettaient une pression psychologique monstrueuse. La rencontre est assez électrique. Les décisions arbitrales assez unilatérales (du côté des locaux) n'aidant pas à apaiser les esprits. Le combat à l'avant est rude. A la mi-temps, 0-0. Tout allait se décider en 2nde mi-temps. Ce sont les Rebelles qui ouvrent le score mais dans la foulée nous égalisions sur un essai de Sernin. Peut-être que les Rebelles ce sont vus gagner trop vite. Fin du temps réglementaire, le score en reste là. Prolongation : 5 min de mort subite, si au bout des 5 min rien n'est marqué, le victoire est partagée. Ce cas de figure ne se produira pas. Assez vite pendant la prolongation, sur une superbe action collective initiée à l'avant et conclue à l'aile, Felix se vit propulsé en terre promise pour inscrire l'essai de la victoire !

L'émotion sur le terrain est palpable, le coach est en larmes !!! On a gagné le tournoi Penin des Rebelles !!! On a enfin réussi à troquer le prix du fair-play, remporté cette année par les Otis Redding, et les places d'honneur contre le 1er prix. Objectif atteint !!!

Un grand merci aux Rebelles pour leur organisation et leur accueil toujours chaleureux. Merci aussi aux Otis Redding à qui on doit beaucoup dans notre victoire. Merci à tous les QQ présents sur et en dehors du terrain  (Paul, Bobonne). La victoire a été obtenue collectivement et grâce à notre profondeur de banc qui nous a permis de tenir physiquement toute la journée.

Rendez-vous dès le week-end prochain à l'ïle d'Oléron pour fêter la victoire et la fin de saison. Pour ceux qui n'auront pas la chance d’être présents ce week-end, session de rattrapage le samedi 22 juin pour le traditionnel Quatre-Quarts contre Quatre-Quarts.

 A très vite sur les terrains (ou sur la plage de l'île d'Oléron)...

 

Commentaires

  • BOUM
    il y a 2455 jours mar 04 juin 2013, 00:31

    Très jolie tournoi et très bien raconté

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.